Nom botanique : Ginkgo biloba
Famille : Ginkgoacées
Terroir : disparu à l’état sauvage, cultivé dans les parcs et jardins, ou en pleine ville.Il résiste très bien à la pollution. Originaire de Chine.
Surnommé l’arbre aux quarante écus, le Ginkgo est un arbre très ancien dans l’évolution des espèces. Il serait apparu il y a 190 millions d’années sur Terre. Sa reproduction est assez rudimentaire car il ne forme pas de graines, mais des ovules fécondés par le pollen par voie aérienne. Au Printemps, les ovules tombent au sol ce qui permet d’identifier facilement l’espèce, par l’odeur nauséabonde qu’ils dégagent. La feuille se distingue également facilement par sa forme à 2 lobes. Réputé pour ses bienfaits circulatoires et propriétés antioxydantes.
Le ginkgo biloba est un fluidifiant sanguin et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Son usage thérapeutique remonte au moins à 5 000 ans en Chine, où ses propriétés circulatoires étaient déjà identifiées. C’est un arbre vénéré qui est planté autour des temples bouddhistes, et c’est un symbole de longévité.
Le ginkgo biloba est réputé pour son action circulatoire et en phytothérapie c’est un antioxydant de premier plan qui permet de lutter contre les radicaux libres et freine donc le vieillissement cellulaire Il augmente le tonus des veines et l’irrigation cérébrale. Il lutte contre les symptômes de l’insuffisance vasculaire cérébrale: il est indiqué en cas de vertiges, insuffisance circulatoire cérébrale, mais aussi en prévention du glaucome (hypertension oculaire), perte de mémoire, bourdonnements d’oreille et acouphène, maladie de Raynaud., le déclin cognitif (troubles de la mémoire, difficulté d’attention…). Selon une étude menée sur 400 sujets souffrant de démences, la prise de 240 mg d’extrait de ginkgo par jour améliorerait les fonctions cognitives, la dépression et l’anxiété
Son action au niveau circulatoire est assez connue car il agit sur l’agrégation plaquettaire qu’il diminue en favorisant ainsi une action fluidifiante.