C’est quoi la covid19 ?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par ladernière forme de coronavirus qui a été découvert, elle constitue une épidémie d’ordre mondial causée par une nouvelle souche de coronavirus. (COVID-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour disease « maladie en anglais ».

Le virus de la COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et certains types de rhumes courants.

Symptômes :

Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou des difficultés respiratoires.

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien.

Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves.

Plus rarement, la maladie peut être mortelle. Ces symptômes sont comparables à ceux de la grippe d’où la nécessité de procéder à des examens afin de confirmer qu’une personne est bien atteinte de la COVID-19.

Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Transmission :

Le mode de transmission deLa COVID-19 se fait par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question.

Traitements :

Les antiviraux sont le type de traitement le plus utilisé avec le pourcentage de 71,5 %, avec en tête la combinaison phare. Arrivent ensuite les antibiotiques avec un pourcentage de (46,6 %), il s’agit principalement de la classe des macrolides, ensuite les corticostéroïdes (26,1 %).

7,6 % des patients ont été soignés exclusivement ou en association des produits de la médecine traditionnelle et de la phytothérapie médicale comme les concentrésà base de plantes, il s’agit d’un type de remède officiellement recommandés par les autorités sanitaires chinoises même en l’absence de preuve scientifique.

Les interférons alpha et bêta, des protéines de la famille des cytokines aux propriétés antivirales, ont été administrés à 19,3 % des malades, cependant

11,5 % ont été soignés avec des immunoglobulines (anticorps).

traitement